Comment faire un renouvellement de sa carte d’identité ?

Comment faire un renouvellement de sa carte d’identité ?

0 Comment

Comme toute autre pièce d’identité, la carte d’identité nationale a une durée de validée. Si vous êtes détenteur d’une carte, vous devez vous poser certainement la question pour savoir comment la renouveler en cas d’expiration ? C’est à cette interrogation nous tenterons de répondre dans cet article.

 Pièces à préparer au préalable

Les pièces requises pour renouveler votre carte sont les mêmes dans toutes les régions. D’une part, il faudrait savoir que les pièces à fournir varient en fonction de l’état de votre carte d’identité. Toutefois, en règle générale, les services de la mairie 4 pièces principales pour le renouvellement de votre carte d'identité. Ce sont : l’ancienne carte en cours de validité ou expirée, un certificat de résidence, un formulaire à remplir et une photo d’identité au fond blanc. Par ailleurs, si votre carte se périme bientôt et vous craignez qu’elle s’expire au cours d’un voyage, vous pouvez la renouveler en ajoutant aux 4 pièces précitées une preuve de voyage. Par contre, si vous avez entamé le renouvellement de votre carte en ligne, vous aurez à référencer le numéro qui vous est attribué lors de la pré-demande en ligne. Vous avez envie d'en savoir davantage sur le renouvellement de la carte d'identité ? Allez tout simplement sur le site carteidentite.fr.

Le lieu de renouvellement agréé

Vous avez pu réunir toutes les pièces nécessaires pour renouveler votre carte d’identité, rendez-vous à présent au lieu de dépôt. Seules les mairies sont competentes pour établir ou renouveler une carte d’identité. Vous aviez la liberté de rétablir votre carte dans n’importe quel hôtel de ville, pourvu qu’elle soit dotée du matériel nécessaire pour le faire.

En gros, refaire sa carte d’identité n’est rien de complexe. Vous devez vous rassurer d’avoir les pièces requises et vous rendre dans une mairie de votre choix pour entamer le processus. Ou vous pouvez entamer le processus en ligne et le finaliser ensuite dans une mairie.