Comment prendre soin d’un berger australien ?

Comment prendre soin d’un berger australien ?

0 Comment

C’est bien un plaisir de rompre avec la solitude en adoptant un chien. À cet effet, la race du berger australien est très prisée par les ménages de nos jours. Mais alors, comment en prendre soin ? C’est la question à laquelle répond cet article.

Quels soins apporter au pelage du berger australien ?

Bien souvent, les poils du berger australien servent de nids aux parasites externes tels que les tiques. Pour éliminer ces poux et les poussières du pelage du berger australien, il est conseillé de procéder à un brossage chaque semaine. Trouvez plus de conseils ici.

En premier, vous pouvez vous servir d’un démêloir pour le peignage préalable. Pendant ce premier passage, il est recommandé de se servir d’un spray lustrant lorsque les poils sont trop entremêlés. Ensuite, il faudra recourir à un outil de shedding dans le but de retirer tous les poils morts.

Comment prendre soin des pattes et des griffes du berger australien ?

Lorsque vous entendez les griffes de votre berger australien cliqueter au sol, il faudra les lui couper bien souvent. Il faudra aussi contrôler si les coussinets du berger australien ne présentent pas des blessures ou des crevasses. Vous devez aussi ôter tous les poils qui se trouvent au milieu et en dessous des coussinets. Pour le faire, une tondeuse serait parfaite. En général, les chiens n’apprécient pas toujours qu’on leur touche aux pattes. L’entretien des pattes doit être effectué dès le plus jeune âge de votre berger australien.

Comment entretenir les yeux et les oreilles du berger australien ?

Au niveau des yeux de votre chien, il faudra immédiatement intervenir lorsque vous remarquez des croûtes ou des sécrétions. En effet, dans ces cas, il est recommandé d’appliquer une compresse stérile de sérum physiologique aux contours de l’œil concerné. Par contre, il serait plus sage de consulter un vétérinaire lorsque les yeux du chien semblent gonflés ou rouges. Pour les oreilles, vous devez faire attention aux dépôts et aux odeurs désagréables. Pour les éliminer, il est recommandé d’utiliser une solution auriculaire. Dans un cas plus complexe, veuillez vous rapprocher d’un vétérinaire.