L’une des tâches les plus dangereuses dans une unité de production est la soudure. Confier cette tâche à l’homme c’est l’exposer à des risques de brûlure, d’éclaboussure, d’électrocution, de blessure, entre autres. C’est pourquoi pour éviter les risques inutiles, il est préférable de confier les tâches de soudure aux cobots de soudage. Mais l’une des questions les plus récurrentes c’est comment avoir le cobot idéal. Si vous ne le savez pas, voici quelques astuces pour vous aider.
La cadence de fonctionnement et la sécurité
L’automatisation du processus de soudage dans une unité de production est une bonne chose car elle vous fait gagner du temps, vous épargne les gestes inutiles et vous protège des risques. Cette automatisation est possible grâce aux cobots de soudage qu’on désigne encore par robots collaboratifs. Pour en apprendre davantage, référez-vous au site www.stengerpro.com qui en parle. Avant de choisir un robot collaboratif, prenez en compte la cadence de fonctionnement. Lorsqu’on se procure un tel équipement, c’est bien pour gagner du temps, faire du profit et rentabiliser son investissement, pas le contraire. Un cobot ayant une forte cadence vous aidera à accomplir un nombre impressionnant d’actions en peu de temps. De la même manière, votre choix ne doit pas se faire au mépris de la sécurité. Acquérez un cobot qui vous offre un niveau de sécurité maximal.
Autres critères de choix
Le budget est un critère qui ne saurait être occulté car vous ne pouvez vous permettre que l’achat d’un équipement à la portée de votre bourse. Toutefois, ne perdez pas de vue que pour avoir la qualité, il faut souvent payer cher. En dehors de votre budget qui constitue un facteur déterminant, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez, car tous les cobots n’ont pas la même taille. Tout dépend aussi des buts que vous comptez atteindre. La polyvalence est un aspect qui pourrait également vous intéresser par exemple, ce qui n’est pas le cas de tous les utilisateurs. À vous de voir aussi si vous préférez un cobot facilement transportable ou plus imposant.