Fabrication de maquette de bateau en bois
Une maquette en bois est une œuvre d’art et demande de l’habileté et de la patience. Néanmoins, c’est un objet fascinant et accrocheur que ce soit dans un musée ou à la maison. Dans cet article, vous trouverez des suggestions, des idées de mise en œuvre et des liens pour trouver et fabriquer des modèles (maquette) de bateaux en bois.
Matériaux de fabrication de la maquette
Voici une liste des matériaux nécessaires et recommandés :
- cloueuse
- pince à contrer
- Colle pour modèles translucides (pour éviter qu’ils ne soient visibles) ou résine époxy pour bois. Ici, vous aurez une explication plus précise.
- Pistolet et petit pinceau pour peindre
- Couteau ou outil fin
- Ceinture abrasive ou papier de verre
- 1 fichier fin
- Lampe de table avec loupe
- Un marteau
- Tournevis, clé Allen, clous, vis, etc. Clous de petite taille, fixation et serrage de la fondation.
Quel est le mode opératoire de la fabrication ?
Qu’il s’agisse d’un modèle baroque en bois ou d’un modèle de voile en bois, vous devez préparer un plan pour votre navire. Voici quelques étapes qui peuvent vous aider :
Dans un premier temps, vous avez besoin d’un espace dédié au modèle. En effet, cela vous prendra du temps, et il ne pourra plus être déplacé une fois activé. Ensuite, étudiez attentivement votre plan pour éviter les accidents, car une fois réparé, votre vaisseau sera toujours appelé problème. Après, démarrez votre structure et devenez délicat, les pièces sont généralement petites et fragiles. De plus, opérez selon le diagramme, avancez patiemment et fixez toutes les pièces progressivement. Par ailleurs, pour vous assurer qu’il n’y a pas de négligence, vérifiez les points de colle et les dispositifs de fixation. Enfin, peignez et décorez soigneusement votre bateau. Si vous voulez le faire vous-même … Ce sera très difficile sans plan, mais pas impossible, alors pourquoi ne pas aller au chantier naval ? Il vous donnera des conseils. Préférer du bois de balsa (tendre, mais fragile).