Fuite d’eau après compteur : quelles mesures pour protéger le consommateur ?

Fuite d’eau après compteur : quelles mesures pour protéger le consommateur ?

0 Comment

La fuite d’eau après compteur est une situation que vous avez déjà sûrement rencontrée une fois. Vous avez dû faire face aux désagréments causés notamment le paiement d’un gros montant pour régler la facture. Pourtant, il existe des dispositions prévues dans la loi des finances qui vous protège en de pareilles circonstances. Cet article aborde deux d’entre elles.

Obligation pour le fournisseur d’informer immédiatement l’abonné

Vous avez la possibilité de ne pas payer la totalité de votre facture face à certaines situations données, notamment en cas de fuite d’eau après le compteur. En effet, le fournisseur d’eau potable a le devoir de vous informer immédiatement s’il constate une sorte d’augmentation anormale de volume d’eau chez vous. S’il ne le fait pas immédiatement alors que cela est dû à une fuite, vous avez le plein droit de ne pas solder entièrement la facture liée à une surconsommation. Le fournisseur a donc l’obligation d’information à l’endroit du consommateur à la survenance de cette panne technique. Au cas échéant, vous avez la possibilité de porter l’affaire devant la juridiction pour faire réduire le montant de la facture à payer. Vous pouvez trouver ici-même toutes informations utiles pour faire face à une fuite d’eau après compteur.

L’abonné pour réparer la panne, le fournisseur pour payer les frais

Il existe une autre mesure susceptible de vous épargner d’une surfacturation en cas d’une fuite. Il s’agit notamment du plafonnement de la facture. Autrement dit, vous n’êtes pas tenu de payer la part de la consommation qui dépasse le double de la consommation moyenne. Toutefois, la loi prévoit des conditions pour jouir de ce droit. Principalement, il vous faut réparer la fuite en sollicitant une agence de plomberie qui vous délivre une attestation de prestation de service. C’est à la base de cette attestation qui précise le lieu de la fuite et la date de réparation que vous allez obtenir une réduction de facture de la part du fournisseur dans un délai d’un mois.