Influence des écrans sur la santé et le développement cognitif des enfants

Influence des écrans sur la santé et le développement cognitif des enfants

0 Comment

Vous avez envie de connaître d’avance les effets de l’écran sur la santé des enfants afin de savoir comment surveiller vos enfants et les abstenir de toutes conséquences négatives de ces derniers ? Parfait ! Se soucier du bien-être de ses enfants est l’un des principaux rôles d’un bon parent. Lisez cet article et vous allez découvrir l’impact de l’écran sur la santé et le développement cognitif des enfants.

L’impact de l’écran sur la santé d’un enfant

Rester longuement devant l’écran à d’énormes conséquences sur la santé humaine. Que ce soit chez un enfant, un ado ou un adulte. Les écrans créent de l’insomnie chez l’enfant. En effet, l’écran émet des rayons lumineux bleus qui empêchent la sécrétion de la mélatonine. La mélatonine est l’hormone qui surveille le cycle sommeil/veille chez l’enfant. Autrement dit, pendant que l’enfant se concentre sur l’écran avant de dormir, ses yeux absorbent la lumière bleue et donne une fausse information au cerveau qui croit qu’il est en plein jour et lui ralentit le sommeil. Bref, l’écran perturbe le sommeil de l’enfant. Vous pouvez voir ce site pour savoir les types de jeux et tablette que vos enfants peuvent adopter et jouer.

Effets sur les apprentissages et le développement cognitif

Hormis les effets de l’écran sur la santé de l’enfant, on note aussi plusieurs autres conséquences engendrées par le simple fait de passer une longue durée devant l’écran. L’enfant qui passe trop de temps devant l’écran a des difficultés d’apprentissage. En effet, les études scientifiques ont montrées que les écrans affectent négativement la capacité de concentration chez un enfant. De plus, une utilisation massive de ces derniers donne des répercussions sur l’apprentissage du langage, de la dysorthographie et aussi du graphisme. Le petit va commencer à présenter des hallucinations visuelles et perd parfois l’attention.