Information Assurance : le minimum pour être au cœur des assurances

Information Assurance : le minimum pour être au cœur des assurances

0 Comment

L’assurance est une opération par laquelle une personne (l’assureur) s’engage à réaliser une prestation, dans le cadre d’un contrat d’assurance, au profit d’un autre individu (l’assuré) lors de la survenance d’un risque et moyennant le paiement d’une cotisation ou d’une prime.

Les différents types d’assurance

On distingue généralement quatre (04) grands groupes d’assurance auquel on peut souscrire. Entre autres assurances il y a l’assurance individuelle, assurance collective, assurance des biens et l’assurance d’activité. Chaque groupe d’assurances dispose de plusieurs types d’assurance. Vous pouvez oir information assurance dans la page. Au nombre de ces derniers on peut citer l’assurance auto, assurance moto, l’assurance vie, l’assurance santé, l’assurance habitation, l’assurance animale, l’assurance décès etc..

Qui est l’assureur et l’assure et quelles sont leurs obligations ?

L’Assuré est la personne physique sur la tête de laquelle repose le risque, l’Assureur étant la compagnie d’assurance qui va assurer la personne physique en cas de sinistres. En effet, selon l’Article L113-2 du Code des assurances, l’assuré a l’obligation «de donner avis à l’assureur, dès qu’il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l’assureur».

Quelle est l’assurance obligatoire ?

Le code des assurances prévoit que sont obligatoires : l’assurance des véhicules terrestres à moteur pour le risque circulation, l’assurance responsabilité civile décennale et l’assurance dommages-ouvrage des travaux de bâtiment. L’assurance des engins de remontée mécanique y comprise.

Le financement d’une assurance

En ce qui concerne le financement,  les sociétés d’assurance détiennent 20% de la dette française, 19% de la dette japonaise, environ 10% de la dette européenne, et 2% de la dette fédérale américaine. En effet, elles achètent des titres de dette pour les placements d’assurance vie notamment.