Investissement immobilier : les avantages de la loi Pinel

Investissement immobilier : les avantages de la loi Pinel

0 Comment

La loi Pinel est une disposition mise en place afin de favoriser une augmentation des investissements dans l’immobilier destiné à la location. Quels avantages offre-t-elle ?

L’accès à un marché demandeur

L’un des principaux objectifs de la loi Pinel est de favoriser la location dans des zones stratégiques. Elle permet la construction de bâtiments de location dans des régions géographiques riches en effectif humain. Le choix d’une telle cible n’est pas anodin. En effet, dans ces zones, on constate une forte concentration humaine comme le montre le site.

Plus la concentration est forte, plus la demande en logement sera grande. En tant qu’investisseur immobilier, cette situation est avantageuse dans le sens où elle permet de bénéficier d’une garantie dommages-ouvrages. Valable sur une période de 10 ans, celle-ci épargne d’éventuelles tâches d’entretien ou de réparation.

L’opportunité d’une location aux ascendants et aux descendants

Un autre point avantageux de la loi Pinel est qu’elle permet une jouissance sur plusieurs générations. Autrement dit, grâce à elle, la location de bâtiments étant sous son régime peut être faite à des ascendants et à des descendants. L’un et l’autre constituent les grands-parents ou les parents et les enfants ou petits-enfants.

Il s’agit là d’un moyen de se constituer des avoirs et ainsi de se garantir un certain confort. Vous pourrez également faire bénéficier à vos proches de ce confort. C’est aussi une façon de favoriser la réduction de ses impôts.

Les avantages d’un point de vue fiscal

Ici, il est possible de bénéficier d’une réduction dont le niveau varie en fonction de la durée du contrat de location. Ce bénéfice concerne des éventuels investisseurs qui s’engagent à faire l’achat d’un bien immobilier afin de le louer selon la loi Pinel. Il faut cependant spécifier que la location peut se faire sur une durée ne pouvant dépasser les 12 ans.

En échange de cette opération, les investisseurs voient leurs impôts réduits à valeur de 21 % en tenant compte du coût total qu’aura valu l’achat. Notons que pour un contrat de 6 ans, la réduction est de 12 %, pendant qu’elle est de 18 % pour un contrat de 9 ans.