La patate douce : un tubercule à priser

La patate douce : un tubercule à priser

0 Comment

La patate douce est un petit tubercule de forme souvent allongée. Sa peau est très fine et certains la confondent parfois avec la pomme de terre. Sa couleur diffère selon la variété, partant du blanc au pourpre, en passant par l’orange. Toutes les variétés sont comestibles, mais plus elle tend vers le pourpre, plus elle est savoureuse et nutritive.

La patate douce, très nutritive et peu calorique

Moins calorique que la pomme de terre, la patate douce a des propriétés nutritives très bénéfiques pour l’organisme. Elle contient des vitamines présentes en quantité suffisante et très diversifiées. Envie de cultiver la patate douce, visitez le site web superjardin,fr pour savoir comment faire pousser ces tubercules. La patate douce se digère lentement, ce qui convient aux régimes minceurs, car la sensation prolongée de satiété limite les envies de grignotage et les sensations de faim. Présente dans un régime minceur, la patate douce permet de réduire les quantités totales de nourriture consommée lors du repas.

Les bienfaits de la patate pour la santé

On le sait déjà, un tubercule de taille moyenne renferme peu de calories. La patate douce contient de l’amidon qui est une source d’énergie pour l’organisme. Elle contient des antioxydants, qui permettent de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres et ainsi, de prévenir de nombreuses maladies comme le cancer, les troubles cardiovasculaires, les infections… Elle contient aussi les vitamines A, B, C et E, vitales pour le bon fonctionnement des cellules. Le cuivre, un oligo-élément indispensable pour de nombreuses enzymes, est également contenu dans la patate douce. Il est essentiel dans l'entretien des cartilages et des os. Il intervient également dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement du cœur. La patate douce contient également le manganèse qui permet la synthèse du collagène, et joue un rôle important dans la construction des os et des articulations.