Les FIP pour bénéficier de réductions d’impôt

Les FIP pour bénéficier de réductions d’impôt

0 Comment

La fin d’année est un moment où beaucoup se tournent vers les dispositifs de réduction d’impôts, et les FIP se comptent parmi les alternatives possibles. Ceux-ci se présentent comme un moyen pour les particuliers d’aider au développement des PME, mais aussi de payer moins d’impôts.

Comment fonctionne une réduction d’impôts via FIP ?

Les Fonds d’Investissement de Proximité mais aussi les FCPI ou Fonds Communs de Placement dans l’Innovation permettent aux particuliers de donner un coup de pouce financier aux entreprises et aux idées novatrices. De tels fonds peuvent être constitués, et l’argent ainsi réuni sera par la suite utilisé pour investir dans des PME et autres. En outre, découvrez ici comment gérer au mieux votre fiscalité pour bénéficier d’un maximum d’avantages sur ce plan.

Ces fonds de placements vous donnent l’opportunité de bénéficier de réductions d’impôts dans une certaine mesure, et ils ont été largement populaires au cours des années passées. Pour pouvoir bénéficier de cela, il est nécessaire que les fonds soient investis dans des compagnies répondant aux critères requis. En outre, investir dans une FIP en métropole fait actuellement bénéficier d’une réduction d’impôt de 18%, tandis que cela peut aller jusqu’à 38% pour les FIP Outre-Mer ou les FIP Corse. En outre, pour l’année prochaine, on espère voir une montée des taux en métropole à 25%.

Jusqu’à 4560 euros défiscalisés par personne

Un plafond de 12 000 euros investis pour les personnes seules contre le double pour les couples est instauré, et avec la limite de 38% mise en place, une personne peut économiser jusqu’à 4560 euros d’impôts. Il y a cependant des critères à respecter, et par exemple, il est nécessaire que le FIP dédie au moins 70% de ses fonds à des entreprises qui répondent aux critères indiqués. Autrement, la réduction d’impôt est limitée à 70% de celle initialement prévue. Le tout est donc de choisir un FIP qui soit en mesure de respecter au mieux cet engagement.