Les raisons de la fermeture de Dilandeau

Les raisons de la fermeture de Dilandeau

0 Comment

Dilandeau, connu de tous, est un site populaire consacré à l'écoute et au téléchargement de musiques. En tant que plateforme de téléchargement, il n’a pas échappé à la guerre fratricide qui a lieu depuis peu dans l’arène du disque et du téléchargement de musiques. Bien que l’avènement des sites de streaming ait réussi en quelque sorte à calmer le jeu, certaines plateformes comme Dilandeau avaient jusqu'à un passé récent pu s'en sortir. Pour quelles raisons a t-il fini par céder alors ? Nous vous disons tout dans la suite de l'article.

Mise en jeu !

Une mise au point s'impose pour mieux comprendre la suite de l'explication. Continuez la consultation de ce site pour en savoir plus. Il s’agit de comprendre le principe de fonctionnement de Dilandeau. Comme vous le savez, Dilandeau proposait des téléchargements gratuits sans que vous n'ouvriez au préalable un compte chez eux. Ainsi, la promotion de nouveaux artistes se faisait plus facilement. Il avait même intégré un processus de vote pour permettre de mieux mettre ces derniers en exergue. Plus intéressant encore, il offrait un catalogue assez étendu de musiques de tous les rythmes, régulièrement mises à jour, avec une possibilité de créer, personnaliser et partager une playlist. Tout semble réuni pour en faire une œuvre de charité.

La fin

Dilandeau, pour dire plus succinctement, ne faisait pas du légal. Il n'a jamais contracté un accord avec une maison de disque, qui pourtant est le propriétaire légitime du contenu des différentes plateformes de téléchargement, la faute au modèle économique qu'il a adopté. Cette illégitimité l'a entraîné dans un épisode de moult procès qui ont finalement eu raison de lui, de même que d'autres plateformes de téléchargement gratuit. Les plateformes de streaming comme Spotify par contre, disposent d'un modèle mieux élaboré et accepté, et s'en sont donc bien sorties.

Quelles alternatives donc ?

Il vous est désormais possible de choisir entre les plateformes de streaming qui sont les plus indiquées d'ailleurs actuellement, les plateformes à la manière de SoundCloud qui malheureusement ne sont pas aussi pratiques que les sites de streaming, et les solutions de téléchargement d’audios  YouTube en fichier MP3.