Pourquoi changer l’adresse de sa carte grise ?

Pourquoi changer l’adresse de sa carte grise ?

0 Comment

Après un déménagement, l’adresse inscrite sur votre carte grise devient invalide. Il est donc important que vous le mettiez à jour afin que ce document soit valide. En effet, vous disposez d’environ 1 mois pour changer cette adresse. Nous vous présentons dans cet article les obligations de cette démarche administrative.

Importance d’une adresse valide sur la carte grise

En France, la carte grise fait office de certificat d’immatriculation pour les véhicules en circulation sur le territoire français. C’est un document qui permet à l’État de rattacher chaque véhicule à son propriétaire, raison pour laquelle le changement d'adresse est important. Du point de vue légal, l’État doit donc avoir accès aux informations valides de chaque propriétaire à travers leur carte grise. Les informations essentielles qui doivent y figurer sont le nom, le prénom complet et l’adresse de résidence du propriétaire.
Si vous vous demandez pourquoi tout ceci devrait figurer sur la carte grise, sachez qu’elles sont généralement utiles pour la police. Les forces de l’ordre utilisent ces informations pour l’envoi des procès-verbaux et des contraventions au propriétaire du véhicule en cas de délit. Ainsi, si vous ne mentionnez pas votre nouvelle adresse sur la carte grise, il se pourrait que les contraventions ne parviennent pas à votre domicile. Cela peut donc conduire à une majoration de l’amende par défaut de paiement dans les délais impartis.
Les informations comprises sur la carte grise sont également utilisées à plusieurs autres fins par la police. Il est donc obligatoire d’avoir ces informations à jour sur votre document d’immatriculation.

Quand faire le changement d’adresse ?

Pour changer votre adresse sur la carte grise, vous disposez d’un délai d’un mois avant ou après le déménagement. En effet, il est bien possible de passer aux changements d’adresse avant d’effectuer le déménagement. Dans ce cas, assurez-vous que votre déménagement sera effectif au bout d’un mois à l’adresse que vous aurez mentionnée. Si par contre vous n’avez pas effectué les changements avant de faire le déménagement, vous disposez encore d’un mois pour le faire.