Que savoir sur l’assurance complémentaire et mutuelle santé ?

Que savoir sur l’assurance complémentaire et mutuelle santé ?

0 Comment

Le bénéfice d’une souscription à l’assurance santé est une garantie des frais médicaux en cas de maladie. Mais pourquoi existe-il encore une possibilité d’assurance complémentaire santé ?

Définition

L’assurance complémentaire vient en soutien à la première garantie santé qui est obligatoire. Cette dernière ne couvre pas la totalité des frais médicaux lorsque vous êtes souffrant. C’est donc pourquoi la complémentarité agira pour prendre en charge la totalité ou une partie des impayés par celle-ci. Vous pouvez voir le site pour prendre plus d’informations sur l’assurance maladie.

En dehors des assurances complémentaires, les mutuelles santé offrent les mêmes services, sauf que celles-ci sont plus dans le volet social. Contrairement, les assurances complémentaires sont des offres proposées par un organisme assureur sous contrepartie financière. Les complémentaires sont obligatoires, selon votre statut en tant que demandeur. Si vous êtes salarié, votre employeur se doit de vous proposer une garantie complémentaire santé collective qui pourrait également prendre en charge votre petite famille. Par contre, si vous êtes un particulier, l’assurance complémentaire reste un choix facultatif pour vous.

Avantages

L’existence des assurances complémentaires a pour avantage de diminuer le plus possible les dépenses d’un patient souscrit. Le niveau de remboursement accordé va de 100% à 300%. Aujourd’hui, certains complémentaires ont développé l’aptitude à s’adapter aux besoins et profils de chaque assuré. Les critères d’adaptation prennent en compte l’âge et la catégorie socioprofessionnelle.

Une mutuelle santé vous garantit des consultations et frais médicaux à moindres coûts. La prise en charge va au-delà de la couverture de l’assurance obligatoire lorsqu’il s’agit de dépassements d’honoraires, de soins dentaires, de médecine douce, etc. Pour avoir des lunettes de vue, vous pouvez ne pas sortir un seul centime de vos poches, car les complémentaires prennent cela en charge. Elles peuvent également vous garantir des services d’assistance comme garde d’enfants ou aide-ménagère en cas d’hospitalisation par exemple.