Qu’est-ce-que la domotique et qu’elles sont ses avantages ?

Qu’est-ce-que la domotique et qu’elles sont ses avantages ?

0 Comment

La domotique (ou maison intelligente) est une maison équipée de systèmes technologiques qui améliorent la qualité de vie. L’installation d’un système domotique permet de plus grandes économies d’énergie, plus de confort et de sécurité.

Qu’est-ce la domotique ?

Domotique est une discipline qui traite de l’étude des technologies dans le but d’améliorer la qualité de vie dans les maisons et les bâtiments, en connectant tous les systèmes électroniques et informatiques.
Le but de la domotique est d’étudier et de mettre en œuvre des systèmes intégrés pour l’automatisation des processus et des contrôles. Grâce à ces systèmes, il est possible d’obtenir une meilleure qualité de vie, une plus grande sécurité et surtout une économie considérable de consommation d’énergie.
Combien de fois vous est-il arrivé de quitter précipitamment la maison et d’oublier les lumières allumées, le climatiseur ou pire, ayant oublié d’activer l’alarme ? Équiper votre maison d’un système domotique vous permet d’automatiser totalement ou partiellement votre maison dans la gestion de ses systèmes. Il sera ainsi possible de le contrôler avec un téléphone portable ou un ordinateur et une connexion internet, aussi bien de l’intérieur que lorsque vous êtes loin de chez vous.

3 avantages de la domotique

Les avantages offerts par les systèmes domotiques les plus récents et les plus innovants sont différents, mais ceux qui ont révolutionné l’organisation de la maison et simplifié la gestion de certaines fonctions sont les suivants.
Le confort : la domotique est synonyme de confort, car elle vous aide à gérer les activités du quotidien d’un simple geste. Confortablement assis ou à distance, où que vous soyez, vous pouvez : allumer les lumières, la télévision, le chauffage ou abaisser les volets de votre maison en un clic.
Économie d’énergie : les systèmes domotiques activent et combinent les appareils de manière intelligente. Par exemple, il est possible d’automatiser l’allumage et l’extinction des lumières au passage des personnes, en fonction de la lumière venant de l’extérieur. Ou, les systèmes de climatisation peuvent être automatisés pour éviter le gaspillage d’énergie.
Une maison plus sûre : l’un des avantages d’une maison intelligente est la haute sécurité qui peut être obtenue grâce aux systèmes d’alarme domotiques. En plus de vous avertir de la présence d’un éventuel voleur, l’alarme domotique est en mesure de vous alerter en cas de fuite de gaz ou de fuite d’eau.