Qu’est-ce que le dumping économique ?

Qu’est-ce que le dumping économique ?

0 Comment

La concurrence est féroce sur le marché international et tous les coups sont permis pour avoir sa part du gâteau. Conquérir un nouveau marché s’avère difficile du point de vue international. Pour cela, on fait souvent recours à une nouvelle pratique comme le dumping économique.

Le dumping économique : pourquoi ?

Pour en voir plus sur le dumping économique, il est d’abord essentiel de connaître sa signification. La pratique du dumping économique est nécessaire si on souhaite conquérir un nouveau marché dans d’autre pays. Le dumping consiste à exporter des produits à prix moins chers que celui pratiqué sur le marché national. Il permet aussi d’augmenter la part de marché dans ces pays conquis et permet d’écouler facilement les produits en excès. Pour surpasser les concurrents, plusieurs pays subventionnent des entreprises pour qu’ils vendent leurs produits à l’étranger à un prix imbattable. Parfois même, les produits sont vendus à perte au détriment des produits locaux.

Quelles sont les conséquences du dumping économique ?

Le dumping est considéré comme une concurrence déloyale et interdit par les commissions internationales du commerce. En effet, elle vise à éliminer les produits concurrents locaux en appliquant des prix assez faibles en vue de monopoliser le marché. Parfois, ce phénomène provoque la faillite des entreprises locales qui les poussent à fermer leurs portes. Ainsi, plusieurs emplois vont disparaitre et le taux de chômage va augmenter.

Comment lutter contre le dumping économique ?

Les États disposent de plusieurs outils pour se protéger de la concurrence déloyale entre autres l’application d’un droit de douane anti-dumping (DAD) à savoir les marchandises concernées, qui sont soumises à une taxation à l’importation pendant 5 ans. Récemment, pour protéger les industries par exemple, Trump  a appliqué sur le territoire américain de fortes taxes sur l’acier et l’aluminium à l’importation. Aussi, les pays qui pratiquent du dumping (socio-économique, fiscal ou environnemental) dans les pays membres de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) sont soumises à une amende conséquente.