Qu'est-ce que le marketing automation ?

Qu'est-ce que le marketing automation ?

0 Comment

Dans la but d'attirer des clients afin de vendre leurs produits et services, les entreprises mettent en place plusieurs stratégies marketing. Dans cet article, nous nous pencherons sur un de ces stratégies marketing. Le marketing automation, qu'est-ce que c'est ?

Le marketing automation, c'est quoi ?

Le marketing automation, c'est le fait d'utiliser, des techniques, des outils et des logiciels afin d'automatiser les opérations marketing. Il sert à rendre automatique les tâches répétitives telles que l'envoi des e-mails (les e-mails de bienvenue par exemple), des newsletters et autres. Contactez nos experts en marketing automation pour l'explication dont vous aurez besoin.

Le marketing automation permet d'être plus productif. Il est certes difficile à mettre en œuvre mais il présente plusieurs avantages. Il ne sert pas qu'à l'envoi des mails ciblés et personnalisés. C'est une stratégie marketing très en vogue dans les entreprises de nos jours.

Comment fonctionne le marketing automation ?

Le marketing automation fonctionne à base des plans préalablement établis. On les appelle des workflows. Chaque workflow comporte un point d'entrée permettant au prospect, ou au visiteur de déclencher le processus. Le workflow peut être établi en fonction de l'identité du client ou de son comportement. D'une manière simple lorsque qu'un client déclenche le processus en faisant un achat par exemple, la technique mise en place ou le logiciel identifiera s'il s'agit d'un premier achat ou pas.

Si c'est un premier achat, des mécanismes sont mis en place pour l'inciter à revenir (des réductions sur le prochain achat par exemple). Si ce n'est pas un premier achat des mécanismes sont également mises en œuvre pour fidéliser.

Le marketing automation peut-il échouer ?

Le marketing automation peut bel et bien ne pas marcher si les conditions de sa réussite ne sont pas bien établies. Il est donc important de bien préparer le terrain en mettant en place des workflows efficaces. Notons que le marketing automation est beaucoup plus facile quand vous avez déjà assez de leads.