Tout savoir sur le poêle à bois

Tout savoir sur le poêle à bois

0 Comment

Étant connue comme un type de chauffage confortable et écologique, le poêle à bois assure un rendement efficace à ses utilisateurs. De nos jours, il existe en plusieurs modèles, ce qui complique souvent le choix. Voici tout ce qu’il faut savoir là-dessus.

Les avantages du poêle à bois

Il faut dire que le poêle à bois comporte plusieurs avantages. D’abord c’est un système de chauffage économique et qui assure de hautes performances. En effet, une restitution de 60 à 90% de la chaleur est assurée pour les modèles les plus puissants. Ensuite, le bois constitue une excellente source d’énergie plus abordable que le gaz ou l’électricité.
L’autre avantage du poêle en bois c’est qu’il est également un objet de décoration chaleureux qui s’intègre facilement à tout type d’intérieur. En ce sens, vous trouverez de nombreux styles proposés par les fabricants. De plus, c’est un système facile d’entretien, plus de détails sur le site.

Les différents types de poêle à bois

On a le poêle à bûches qui est destiné à une utilisation régulière de complément de chauffage. Son autonomie est d’environ 6 heures et son rendement est de 50% au maximum. Il y a aussi le poêle à granulés qui, comme son nom l’indique fonctionne avec des granulés de bois. Ces derniers assurent d’ailleurs une combustion de haute qualité. Son rendement est estimé à plus de 80% et il est aussi disponible en version mixte (poêle à granulés et bois).
Il y a aussi le poêle de masse qui assure un stockage rapide de la chaleur issue de la combustion du bois. Cette chaleur sera par la suite restituée en fonction de vos besoins. Le rendement est compris entre 70 et 85%.
Enfin, il y a le poêle à bois double combustion dont le pouvoir énergétique est issu de la masse de bois et du gaz contenu dans ce dernier. Le rendement est d’environ 80%.