Un apéritif : quel est le rôle d’un apéritif ? |

Un apéritif : quel est le rôle d’un apéritif ?

0 Comment

Un apéritif ouvre et commence une fête ou un rassemblement. L’apéritif remplit une fonction sociale importante et aucun bon hôte ne doit l’oublier dans le programme. Dans l’article d’aujourd’hui, nous verrons comment un apéritif est servi et quelle boisson convient à cette occasion. Il existe de nombreuses options, mais le bon service est un peu de science. Chaque type de boisson est servi de manière différente. Si vous ne voulez pas commettre de faux pas social en tant qu’hôte, les conseils que nous avons préparés pour vous pourraient vous être utiles.

À quoi sert un apéritif de toute façon ? Est-ce juste une bonne excuse pour se moucher ou a-t-il un but plus élevé ?

L’apéritif est avant tout destiné à stimuler les papilles, qui vont alors commencer à s’agiter pour les prochains plats qui les attendent. Un apéro ne doit surtout pas vous fatiguer. Au contraire, cela devrait être comme un coup de départ.

En plus de cela, disons que l’apéritif a aussi une fonction sociale importante. Un verre à la main, les gens se connaissent beaucoup plus facilement et la tension retombe. L’apéritif a pour but d’alléger l’atmosphère et de commencer une vie sociale animée afin que la célébration ait la bonne saveur.

Et nous ajouterons une autre signification qui est purement pratique. L’hôte a généralement besoin de temps pour terminer les préparatifs du premier cours. L’attente est bien plus agréable pour les clients s’ils peuvent au moins siroter un bon verre.

Que doit (ne pas) être un apéritif ?

L’apéritif doit être basé sur les objectifs ci-dessus. Il est servi environ 10 à 20 minutes avant le premier service et doit avoir les règles générales suivantes :

  • L’apéritif ne doit être qu’une petite quantité. Il n’est pas destiné à remplir l’estomac des futurs convives.
  • Un apéritif ne doit pas rendre une personne ivre ou fatiguée. Ceci est lié au premier point. Par conséquent, le choix habituel est une plus petite quantité et une boisson moins alcoolisée.

Quelles boissons peut-on proposer en apéritif ?

Vous pouvez choisir parmi une large gamme de différents types de boissons. Le choix traditionnel se porte sur les vins secs ou demi-secs et les vins effervescents. Un autre choix très populaire sont les vermouths (Cinzano, Martini, etc.). Ces options correspondent très bien au sens de l’apéritif. Ils ne sont ni trop sucrés ni trop alcoolisés, tentants à manger et rafraîchissants. Il appartient à la catégorie des apéritifs dits légers.

Mais l’hôte peut également choisir une alternative plus pointue. Dans un tel cas, vous pouvez rencontrer, par exemple, du gin, du sherry ou même du vin de prune. Mais un tel choix est délicat et vous devez bien le considérer. Il peut convenir à certaines occasions précises où le personnel est majoritairement masculin et l’événement mettra l’accent sur une consommation importante de boissons alcoolisées. Dans d’autres situations, un apéritif léger est beaucoup plus approprié.

L’apéritif doit-il être alcoolisé ?

Bien sûr, l’hôte ne peut pas forcer l’alcool sur les abstinents ou les enfants. Par conséquent, un apéritif sans alcool doit être préparé comme alternative, par exemple sous forme de jus de fruit ou simplement d’eau.