Parmi les animaux de compagnon que nous avons, le chien est celui que préfèrent la plupart. Il a un comportement sociable. Cependant, l’on se demande si l’on devrait entretenir son chien de la même manière que son enfant. Il est donc question de la responsabilité qu’implique l’avoir d’un chien comparé à celui d’un enfant.
Le chien, un animal et non un humain
Tout de go, il est important de souligner qu’un chien reste un chien. Or un chien est un animal et non une personne humaine contrairement à l’enfant. Il n’y a donc pas de commune mesure. On ne saurait donc traiter le chien au même titre qu’un enfant. Chacun des deux doit occuper sa place. L’enfant en tant qu’être humain, est doté de raison, de conscience. L’homme est maître de l’animal. Pour plus d’infos, il faut cliquer ici maintenant.
Le traiter au même titre qu’un chien revient à le dévaloriser. C’est remettre en cause sa dignité. Bref, on ne saurait égaler un être instinctif à un être rationnel. Ainsi, l’enfant doit être traité comme un humain et le chien, comme un animal même s’il y a des points communs quant à leur prise en charge.
Les points de similitudes entre le traitement du chien et de l’enfant
Ces points de similitudes ne sont pas en réalité une manière d’égaler l’être humain à l’homme, mais plutôt une analyse des besoins similaires qu’ont ces deux êtres. Alors :
• Tout comme un enfant, le chien doit être nourri et soigné pour qu’il survive. Ici, remarquons que le chien n’a besoin d’aucune aide pour manger. Quant au petit enfant, il pourrait en avoir besoin.
• Le chien a besoin d’être éduqué lorsque vous l’avez comme compagnon. On doit également lui inculquer les bonnes conduites à adopter.
• En cas de faute, le chien doit être réprimandé. Or, cette règle s’applique aussi à l’enfant.
Néanmoins, la place de chacun doit être respectée.